Le Shirotchampi est un modelage de la tête et de la nuque qui favorise l'harmonisation des cerveaux droit et gauche.
Ce modelage est très décontractant, il lutte contre les insomnies, réduit les migraines et améliore les problèmes de troubles de la vue liés à la fatigue oculaire.
Il est également recommandé pour la chute des cheveux, les huiles Ayurvédiques les rendant plus brillants et plus vigoureux.
On considère qu’il éclaircit les idées, améliore la qualité du travail intellectuel tout en favorisant la concentration.
Dans la tradition Ayurvédique, le 5ème sens est le mental, c’est aussi le plus important.
La tête étant la partie la plus importante de notre corps, outre le cerveau, les glandes pinéales et hypophyses, elle commande aussi les cinq sens.
L’Ayurvéda considère qu’ils sont tous liés entre eux.
Le massage de la tête est effectué le plus souvent avec de l’huile de sésame, afin de ne pas altérer la couleur des cheveux ou de l’huile de coco vierge, afin de les protéger du rayonnement UV.
Ce massage s’effectue en deux temps, la phase apaisante et la phase de tonification, ces dernières sont complémentaires.
Cependant elles peuvent être effectuées séparément en fonction de la demande du massé.
La répétition de certaines manoeuvres telles que la manoeuvre d’harmonie invite au lâcher prise.
Les changements de rythmes entre les deux phases permettent à la fois une détente et une tonification crânienne incomparable.
Dans sa version complète, le massage Shirotchampi s’effectue en une heure.
Il faut noter qu’en dessous de 15 minutes, les effets bénéfiques de ce massage se feront peu sentir.
N’hésitez cependant pas à faire découvrir en quelques minutes ce massage à vos clients, en vue d’une future prise de rendez-vous ou tout simplement pour les fidéliser.
Le Shirotchampi est une discipline Ayurvédique.
Il est donc important de saisir son essence profonde.
L' Ayurvéda en écriture dévanâgarî : आय#व%◌ॆद, est l’association des mots «ayur» signifiant vie et «véda» qui signifiant science.
C’est une sagesse et une technique originaire d’Inde, qui est pratiquée en Asie comme une «médecine non conventionnelle».
En Europe, les massages Ayurvédiques se sont largement répandus comme pratique de bien- être.
L'Ayurveda puise ses sources dans le Véda, c’est à dire dans l’ensemble de textes sacrés de l'Inde antique.
Ses principes sont principalement tirés de l’ utilisation de plantes naturelles et de l’observation du corps humain.
La littérature la plus ancienne sur l'Ayurveda est apparue en Inde au cours de la période védique, dont le Sushruta Samhita et le Charaka Samhita sont les ouvrages les plus importants.
Les praticiens Ayurvédiques ont également mis au point un certain nombre de préparations de phytothérapie et de procédures telles que les lavements, en plus des techniques manuelles pour soulager des diverses douleurs et affections.
En Europe, l'Ayurveda est une technique alternative non reconnue par l’état et les brevets concernant les préparations à base de plantes restent toujours contestés par Les institutions officielles, telles que l’Afssaps (agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) car leur efficacité n’a pas été prouvée scientifiquement.
L'Ayurveda est dit nityam et apurusheyam, littéralement «technique éternelle».
Il a conservé ses principes dans les grands lignes, et ce malgré les influences étrangères qu’à subi l’Inde, telles que l’influence grecque, chinoise, perse ou encore tibétaine.
Ce savoir est tombé en désuétude pendant plusieurs siècles, à la suite des invasions musulmanes au nord de l'Inde à partir du VIII° siècle.
L'Ayurvéda réapparait en force en Inde, parallèlement à la Renaissance en Europe.
Avec les différentes colonisation Européennes, les praticiens subirent de nombreuses pressions.
Elle fut notamment interdite par les Anglais, qui la jugeait étrange et impudique, il était très mal vu de toucher le corps d’un individu sauf pour les médecins.
Il faut attendre l'indépendance de l’Inde en 1947 et l'influence du Mahatma Gandhi pour que l'Ayurveda soit de nouveau considéré comme une science de premier plan.
Aujourd'hui, l'Ayurveda semble susciter plus d'intérêt pour son approche du bien-être, que pour son aspect «médical antique».
L’on dit qu’il existe en Inde, un nombre incalculable de techniques en fonction des régions et de la manière dont la tradition a pu survivre oralement durant les différentes périodes d’invasions.
En règle générale, les techniques de massage Ayurvédique apportent beaucoup d’énergie, ont de grandes vertus relaxantes et correspondent de fait aux besoins actuels d’une grande partie de la population pour supporter le stress et la pression de la vie quotidienne.
Le massage Ayurvédique est idéal pour tous ceux qui cherchent la sérénité et la paix intérieure.
En Inde l’on dit que l’on retrouve le bonheur de vivre en expérimentant le massage Ayurvédique.
Bien que les massages Ayurvédiques existent depuis 5000 ans, l’Ayurvéda tel que nous le connaissons est une méthode réinventée par Swami Yogi Anand Bharati, un célèbre médecin ayurvédiste contemporain, qu’il considère à la fois une thérapie et comme un vecteur pour propager les richesses de la science et de la philosophie Ayurvédique dans le monde.