L’on trouve à Bali des dizaines de massages différents, ces îles sont à la convergence de l’Inde, de l’Indonésie et de l’Asie du Sud avec la Chine.
L’art du massage balinais est une cocktail de traditions de massages asiatiques avec d’un côté les Indiens, Indonésien et la médecine Ayurvédique et de l’autre, les Chinois avec la MTC (médecine énergétique chinoise). C’est ce qui fait toute la richesse et la variété des massages Balinais, malgré la petite taille du pays.
Ces massages ont un grand succès en raison de leurs enchaînements et leurs manœuvres riches et complexes, faites de pressions glissées, de lissages, d’étirements et de rolling avec les poings, mais aussi de la promesse d’évasion qui émane d’eux.
L’on trouve deux grandes catégories de manoeuvres dans les techniques balinaises; les manoeuvres toniques et profondes appelées «Urut» et les manoeuvres douces et plus légères appelées «Pujat».
Les massages Balinais sont techniques et nécessitent un peu d’entrainement afin d’acquérir des gestes précis et des pressions adaptées à chaque partie du corps massé.
Les manoeuvres ont pour but de relâcher le corps afin que l’esprit se libère totalement. Une composition harmonieuse de massages énergétiques et de modelages tout en douceur pour un moment unique de relaxation et de bien être.
À Bali, les massages relèvent également d’un certain rituel et sont spirituels car ils commencent par une prière.
Les huiles essentielles sont largement utilisées dans les massages balinais, telles que le jasmin, l’ylang-ylang, le bois de santal, le lemongrass, le lotus et le frangipanier se trouvent parmi les plus prisées des praticiens.
Le massage Pujat Kepala
Le massage Pujat Kepala ou Pijat Kepala ou bain indonésien du cuir chevelu est considéré comme l’un des trésors de Bali.
Il puise son origine dans le Mandi Lulur, le rituel de bien-être d’Indonésie.
Encore assez méconnu en France, ce soin est en Asie l’un des soins Spa par excellence car il allie soin capillaire, soin esthétique, tout en apportant une relaxation incomparable.
Ce massage cranio-dorsal est un remarquable anti-stress.
Bien que paraissant être un massage très gras aux yeux des occidentaux, car il s’effectue à l’aide de beurre de karité ou de beurre d’avocat, la sensation de glisse obtenue durant un massage Pujat Kepala est incomparable.
Ce massage est réputé pour être extraordinairement relaxant en un temps relativement court.
Il a la particularité de venir restructurer et hydrater la peau et les cheveux en profondeur.
Il active la circulation sanguine crânienne et mobilise les tissus.
Il favorise le relâchement, la méditation et la concentration, en défatiguant la boite crânienne et le dos.
Il améliore la qualité du sommeil, favorise l’endormissent et permet de lutter contre les migraines en favorisant la micro circulation sanguine.
Le massage Pujat Kepala s’effectue classiquement au sol, le massé s’installe assis en tailleur. Ce qui permet au praticien de circuler aisément autour de lui afin de masser l’ensemble des zones du crâne et du dos sans aucun obstacle.
Dans un premier temps, le praticien stimule le crâne et le visage.
Et dans un deuxième temps, découvre le dos pour continuer le massage.
La température extérieure moyenne à Bali permet au massé de demeurer torse nu. Cependant dans chaque pays ou le climat est moins clément, il est vivement de conseillé de proposer une serviette au massé. Voyez avec lui s’il souhaite se couvrir la poitrine, il peut avoir peur de se refroidir ou s’il n’est pas à l’aise avec la nudité sur la zone thoracique.
Concernant la clientèle féminine il est indispensable de faire ôter le soutien gorge qui empêcherai la parfaite exécution d’un certain nombre de manoeuvre, mais aussi afin d’éviter de le tâcher avec le beurre de karité.
Ce massage s’effectue en 30 minutes pour un résultat optimal.