Les automassages ont de multiples bienfaits et permettent de détoxiner le corps, améliorer la circulation, lutter le stress ou encore renforcer le corps.
Ils sont bénéfiques tant pour les particuliers, que pour la préparation physique du masseur.
Pour détoxiner
Nous accumulons chaque jour de nombreuses toxines dans notre corps, qui peuvent avoir de multiples origines. Elles peuvent provenir d’un surplus d’hormones générées par le stress, la pollution, les gaz d’échappements, les produits toxiques que nous inhalons fortuitement, les molécules chimiques contenues dans l’eau du robinet, mais aussi plus simplement de toxines alimentaires.
Ces toxines ont pour effet pervers de provoquer un vieillissement cellulaire prématuré et de favoriser l’accumulation des graisses.
Les toxines encrassent notre métabolisme qui fatigué, est moins réactif.
Notre corps doit alors entrer en lutte de manière permanente pour les éliminer.
Les automassages présentent l’avantage de favoriser l’élimination de ces toxines.
Pour améliorer la circulation des fluides corporels
-- La lymphe
La lymphe circule dans les canaux dits lymphatiques, irrigue les organes annexes, transporte les graisses, protège l’organisme contre les corps étrangers, élimine les déchets qui ne peuvent être transportés par les veines et il est l’un des garants de notre système immunitaire.
Les automassages permettant un drainage profond et efficace de la lymphe, il est vivement conseillé afin de désengorger les jambes et les cuisses, zones dans lesquelles elle stagne fréquemment.
-- Le sang
Le sang oxygéné chemine en partant du coeur par les voies artérielles, puis revient par les veines.
Nos échanges métaboliques se font par des micro-vaisseaux capillaires, la qualité et la fluidité des échanges est donc capitale pour notre métabolisme et détermine notre niveau de «bonne» santé.
Lorsque les échanges s’altèrent, notre métabolisme ralentit et notre corps perd en vitalité car notre circuit veineux est une sorte de circuit «basse pression».
Notre mode de vie sédentaire contemporain est souvent responsable de ces maux, en raison de la faible activité physique, voir son absence, mais aussi à cause des positions stationnaires prolongées et du piétinement qui ralentissent la circulation sanguine.
Dans ces circonstances, il est conseillé de s’automasser au minimum 2 fois par semaine et idéalement quotidiennement.
Pour lutter contre le stress
Le stress est une réponse neutre de notre corps face à une agression.
C’est la coloration émotionnelle, le contexte, la situation et le tempérament de l’individu qui détermineront son aspect positif ou négatif, car une même situation peut-être vécue différemment selon la perception que le sujet en a.
Il existe deux moyens de lutter contre le stress ou le réduire; la pratique d’exercices de respirations ou les automassages, afin de décompresser le corps et d’apaiser le mental.
La pratique des automassages permet d’harmoniser le corps avec l’esprit, en luttant contre le stress occasionnel ou permanent, mais aussi contre les crises d’angoisses.
Pour se relaxer ou activer le système nerveux
Le système nerveux humain a pour fonction de recevoir et traiter les informations de l’extérieur avant de les envoyer aux organes et zones corporelles concernées. Il est le coordinateur des informations sensorielles, mais aussi celui des mouvements musculaires et le régulateur des fonctions organiques et émotionnelles en raison de la présence de notre cerveau limbique.
Ainsi les automassages par leurs actions purement mécaniques permettent de stimuler les récepteurs cutanés, musculaires, tendineux, ligamentaires etc... en relation avec le système central et végétatif.
Les automassages permettent de mettre en branle le système sympathique ou parasympathique et rétablissent l’équilibre énergétique du corps.
Anti-douleurs
Les automassages sont d’une aide précieuse pour les sportifs.
Avant le sport, ils échauffent et dynamisent le corps, stimulent le système sympathique, grâce aux techniques d’étirements.
Après le sport, ils permettent de lutter contre les douleurs et les contractures musculaires, réoxygénent les tissus et d’éliminent les dépôts d’acides lactiques.
Pour gagner en énergie
L’énergie qui s’écrit «Ki» en japonais et se prononce «tchi», qui désigne le souffle, l’esprit, une sensation ou encore un sentiment ou plus littéralement «vapeur au-dessus du riz» car il représentait «l’énergie produite par l’absorption de riz».
Puis cette notion a évolué vers le principe fondamental abstrait permettant l’émergence de la vie et de l’univers.
Ainsi lorsqu’un blocage survient, l’énergie ne circule plus correctement et survient la disharmonie ou la maladie.
Les automassages permettent de stimuler la circulation du Ki dans les méridiens d’énergie et un regain d’énergie.
Pour assouplir les articulations
Les automassages permettent de soulager des douleurs articulaires, qu’elles soient liées à l’âge ou à la pratique d’un sport, tout en apportant souplesse et tonus à ceux que les pratiquent de manière régulière.
Pour rester en bonne santé
À titre préventif, les automassages sont également de plus en plus appréciés, en plus d’inviter à la relaxation, d’augmenter les défenses immunitaires et de renforcer le métabolisme.
Pour reprendre conscience de son corps
Les automassages permettent de reprendre conscience de notre corps dans sa globalité et permettent de se connecter à son moi profond, afin d’être totalement à l’écoute de ses besoins.
Bienfaits pour le masseur
Ces manoeuvres ont pour but de préparer le masseur à un effort physique.
Nombre de praticiens négligent cette phase préparatoire quotidienne, qui permet de se préserver au fil du temps.
Rappelons-le, il est indispensable d’être en forme et échauffé afin de prodiguer un massage quel qu’il soit.
Ce petit protocole de préparation par l’automassage comprend une vingtaine de manoeuvres.
Très peu chronophage, il nécessite qu’une douzaine de minutes en fonction de votre vitesse d'exécution.
Négliger cette phase peut entraîner douleurs, tensions et courbatures.
Il permet surtout de préserver le corps du massé dans le temps.