Le massage Sarasvati est issu de l' Ayurvéda. En écriture dévanâgarî c’est l’association des mots Ayur qui signifie vie et Véda qui signifie science et connaissance.
C’est une sagesse et une technique originaire d’Inde, pratiquée en Asie comme une «médecine non conventionnelle».
En Europe, les massages Ayurvédiques se sont largement répandus comme pratique de bien- être.
L'Ayurveda puise ses sources dans le Véda, c’est à dire dans l’ensemble de textes sacrés de l'Inde antique.
Ses principes sont principalement tirés de l’utilisation de plantes naturelles et de l’observation du corps humain.
Le massage Sarasvatî
Cette technique tire son appellation de la déesse de la connaissance et de la sagesse, Sarasvatî.
L’évocation de cette déesse indique qu’il était réservé initialement aux femmes, berceau de la vie, il n’y a cependant aucune connotation religieuse pour le praticien.
Le massage Sarasvatî est un modelage relaxant du ventre.
Les douces manoeuvres de manipulation de l’abdomen procurent une grande sensation de bien-être.
Ce massage doux, profond et réconfortant, permet un relâchement de la zone ventrale.
Il a cependant une action plus préventive que curative.
Il permet de détoxiner le foie, de libérer l’estomac, en favorisant l’élimination des toxines et des liquides.
Il permet d’éliminer les tensions ventrales liées au stress, il est particulièrement recommandé aux femmes dont le dosha dominant est Vata, plus enclines à la nervosité.
Il optimise également le fonctionnement des organes internes, notamment du système reproducteur.
Il est également conseillé aux femmes afin de soulager les douleurs durant les périodes de menstruation.
Il nécessite une grande qualité d’écoute pour éviter tout sensation douloureuse pour le massé.
Qu’en est il du massage Sarasvati pour les hommes?
Bien que ce massage soit à la base féminin, il est également très bénéfique pour la population masculine.
Les bienfaits pour les hommes se situent principalement au niveau de l’évacuation des tensions et des toxines, de la digestion, de la détente abdominale et du bien-être en permettant d’harmoniser l’ensemble des zones dans le cadre d’un massage corporel complet.
_________
Le massage Gao Mata
Ce massage Hindou est lié à la symbolique de la vache sacrée, Gao Mata en Hindi, ce qui signifie littéralement «Mère Vache».
La vache est vue en Inde comme étant une «Mère universelle», qui dans sa grande douceur et sa grande générosité nourris non seulement ses enfants mais aussi toute créature de l’univers. Cette qualité « maternelle » est saluée comme la plus haute forme de don en Inde.
Ce massage fait directement allusion aux mamelles nourricières des vaches sacrées, également appelées Aghnya, littéralement «que l’on ne peux pas tuer». C’est donc un massage destiné à la zone de la poitrine.
Il est important de savoir qu’une pratique régulière des massages de la poitrine permet d’entretenir la tonicité naturelle du buste, de maintenir le galbe des seins et aussi d’accroître légèrement le volume lorsque la masse mammaire est très faible.
Ce massage se pratique en 5 à 6 minutes en spa, institut ou autre cabinet de massage, il peut être effectué à la suite de nombreux massages, n’hésitez pas à le proposer.
En auto-massages quotidien, effectuez-le en 2 minutes chrono il se révèlera très efficace.
Au bout de quelques jours vous pourrez commencer à constater une différence au niveau de la qualité de la peau et au bout de quelques semaines les résultats commenceront à être visibles au niveau de la tonicité et du galbe.
Pratiquez le Gao Mata en auto-massage le soir après avoir enlevé votre soutien-gorge, c’est le moment idéal pour évacuer les tensions et vous déstresser avant d’aller se coucher.
Ce massage Gao Mata peut-être pratiqué durant la période d’allaitement.
Pendant la période d’allaitement, il est d’une aide précieuse pour désengorger les canaux lactifères et soulager les tensions dues à la prise de volume.
Il est vivement recommandé également après l’allaitement afin d’éviter l’affaissement tissulaire et lutter contre les seins en forme «de gants de toilette» comme l’on dit communément.
Malheureusement, de manière générale nous ne pouvons que déplorer le manque de pratique de ce massage.
Car si le sein est vu comme le véritable symbole de féminité et de fertilité, en dehors du couple ou des besoins médicaux spécifiques, son toucher demeure tabou en occident, en raison de la dimension sensuelle et sexuelle que nous lui accordons.
De fait, les occidentales sont assez timides voir totalement fermées pour 80% d’entre elles au travail de cette zone corporelle.
Il ne faut pas oublier non plus que de nos jours, les poitrines sont enfermées et comprimées pendant des heures dans des soutiens gorges à l’esthétique recherchée, mais souvent totalement inconfortables et ne respectant pas l’anatomie naturelle.
Mais qu’est ce que le sein ?
C’est une glande logée dans un amas graisseux qui repose sur deux muscles, le petit et le grand pectoral, soutenu par des ligaments et de la peau.
Son maintien et son galbe dépendent uniquement de l’équilibre entre la tonicité des ligaments suspenseurs, des muscles du cou, de la peau & le volume du sein.
Aussi les tensions s’accumulent dans ces zones et il s’avère nécessaire d’évacuer tensions et toxines, mais aussi de redynamiser la circulation lymphatique et sanguine.
Par ailleurs, il est totalement déconseillé de conserver son soutien gorge pour dormir, cela ne lutte pas contre l’affaissement tissulaire, bien au contraire cela y participe car les muscles maintenant la poitrine en l’absence de stimulation s’affaissent et ne maintiennent plus les seins.
Il est même conseillé au contraire, d’essayer de rester quelques heures par jour sans soutien gorge ou avec un soutien gorge de très faible maintien de type brassière de ou de porter un top à bretelle très près du corps qui aura pour effet de maintenir très légèrement la poitrine en évitant les gênes dues à l’absence totale de maintien.
Pourquoi masser la poitrine et la libérer du port du soutien gorge dès le retour à votre domicile?
Selon de récentes études, le port du soutien gorge rendrait la poitrine paresseuse, il «endort» les ligaments de Cooper en leur faisant perdre leur tonicité.
Les ligaments de Cooper luttent contre les méfaits de la gravité terrestre et soutiennent la poitrine.
Enfin le frottement direct de la poitrine sur le tissu des T-shirts, Polos, Chemisiers et autres vêtements portés sur le haut du corps micro-stimulent l’épiderme et les pédicules vasculaires, la poitrine est naturellement mieux drainée au niveau veineux et lymphatique.
En dernier lieu; à la question « puis-je effectuer un massage Gao Mata à un homme ? »
La réponse est oui, bien que ce massage soit à la base féminin, il est possible d’effectuer l’intégralité de ces manoeuvres à l’exclusion de la manoeuvre n°5 de drainage aux hommes.
En fonction de la masse musculaire de l’homme massé, la pression pourra aller de 2 à 3.
Les bienfaits pour les hommes se situent principalement au niveau de l’évacuation des tensions et des toxines, de la détente musculaire et du bien-être en permettant d’harmoniser l’ensemble des zones dans le cadre d’un massage corporel complet.