Cette formation de 57 minutes inclut les 47 manoeuvres en vidéo ainsi que des supports PDF à télécharger
(livret de cours de 58 pages + aide-mémoire).
Le Shiatsu Martial est un type de Shiatsu conçu originellement pour les Samouraïs, les Ninjas et les pratiquants d’arts martiaux.
De nos jours, il est très apprécié de tous les sportifs pour ses grandes vertus relaxantes et décontractantes musculaires.
Ses manoeuvres de pressions profondes et ses nombreux étirements facilitent l’élimination des acides lactiques et la régénération du corps après les entraînements ou les compétitions.
Ce massage peut se donner aux enfants pratiquant les arts martiaux ou un sport à haut niveau, à partir de l’âge de 16 ans et ce, uniquement si sa masse musculaire le permet.
Veillez toutefois à ne jamais effectuer de pressions fortes, cette technique étant très intrusive.
En phase de préparation:
Le Shiatsu permet d’améliorer l’état physique global du corps.
Il permet notamment un relâchement profond des groupes musculaires, une libération de la cage thoracique ce qui optimise la respiration et procure un soulagement des articulations.
Il peux donc s’effectuer à tout moment en phase de préparation physique.
En phase de compétition:
Il est conseillé de ne pas faire de séance de Shiatsu complète dans les 48 heures avant une compétition, afin de ne pas trop relâcher les muscles et ne pas être trop apathique au moment des épreuves.
Il est cependant possible de recevoir une séance express de Shiatsu d’une quinzaine de minutes, quelques heures avant une compétition.
Veillez à finir la séance par une phase tonique de quelques minutes, à base de percussions afin de redynamiser le corps.
En phase de récupération:
Après un effort physique intense, idéalement il est conseillé de se faire masser dans les 48 heures pour lutter rapidement contre la stagnation des acides lactiques, contre les contractures musculaires et les courbatures.
Mais aussi pour régénérer le corps dans sa globalité, induire un état de relaxation profonde et agir sur le mental.
En phase d’arrêt de compétition ou d’activité:
Les activités physiques intenses génèrent une certaine forme de dépendance, qui doit être prise en compte afin de ne pas se transformer en d’autres addictions (alimentaires, alcool, drogue…).
Cette activité intense provoque un mécanisme de sécrétion important de dopamine et d'endorphine qu’il convient d’apaiser par la pratique de massage, de séance de relaxation, de sophrologie…
Il est toutefois déconseillé d’éviter les sevrages trop brutaux.