Présentation
Le massage californien est caractérisé par de longs mouvements fluides et harmonieux qui enveloppent le corps.
Ces manoeuvres s’effectuent selon un rythme doux et variable.
Elles peuvent être effectuées un peu plus vigoureusement en fonction des besoins du patient, afin d’obtenir une plus grande détente musculaire.
Les étirements et balancements invitent à l’endormissement et à l’abandon.
Ils apportent au massé une grande richesse sensorielle.
L’utilisation d’huiles de massage de qualité qualité supérieure et subtilement parfumées favorisera l’art du toucher et permettra d’obtenir une glisse d’une grande fluidité et d’une grande douceur.
Histoire
C'est au début des années 1970 qu'est né le massage californien : dans le cadre de groupes de travail en psychothérapie au centre d'Esalen, à Big Sur, en Californie.
Le but de ce centre était d’effectuer des recherches sur les relations véritables, sur l’expression des sentiments et sur le développement personnel.
Les participants vivaient des émotions fortes et parfois douloureuses, ils s'exposaient en révélant des facettes intimes de leur personnalité et s’attachaient à revivre des moments de vulnérabilité, afin de trouver des solutions à leurs problèmes respectifs.
Leurs besoins se situant plus au niveau affectif, ils conçurent le massage Esalen dans un premier temps, pour répondre à plusieurs types de besoin.
Le besoin d’être bercé, de se détendre, d’unification intérieure, de soutien mutuel et de rassemblement.
Ils insistèrent sur les notions de libération des cuirasses corporelles, d’expression des sentiments et de développement du potentiel humain.
Il faudra cependant attendre Margareth Elke, une adepte du massage suédois, qui enthousiasmée par la douceur du massage d'Esalen, conçu une nouvelle technique de massage en mixant techniques Suédoises et Esalennes, qu’elle nomma «massage californien»
Elle décida également de codifier, de structurer et d’enseigner de manière professionnelle le massage californien, tout d’abord aux Etats-Unis, puis ensuite en Europe et notamment en France.
Ce massage est à la fois simple à apprendre par son caractère intuitif, mais aussi difficile à contrôler par le niveau d'écoute du patient qu’il implique.
Il nécessite de grandes qualités de perception et de compréhension en anatomie.
Le massage californien est en premier lieu un massage de relaxation, les longs mouvements globaux encadrent un travail plus spécifiques et invitent la personne à découvrir son corps, à l'aimer et l'unifier, à se recentrer.
A travers ce voyage intérieur, la personne massée peut appréhender des parties endormies de son corps, des émotions cachées derrière d’éventuelles tensions musculaires.
Le but final du massage californien est d’harmoniser et d’unifier le corps et l’esprit.
Ce massage est basé sur une réception inconditionnelle, où tout se situe dans le moment présent.
C'est cette douce complexité technique, qui donne une couleur si particulière au massage californien, c'est sans doute pour cette raison qu’on lui donne toutes sortes de noms comme massage relationnel, massage sensible ou encore "toucher du coeur ».
Réceptivité
La qualité de la relation entre le praticien et le client est essentielle.
La première rencontre est capitale, c'est par elle que s'établit la dynamique.
De ce bel échange dépendra la qualité de la réception du soin.
Au début, la confiance du receveur envers le praticien est fragile, elle doit être construite par un toucher rassurant et se développer.
Le rôle du donneur consiste aussi à renforcer cette confiance, en respectant la capacité d'intégration et de reconstruction personnelle du massé.
Le rôle du praticien est capital dans les résultats obtenus en massage californien, puisqu’ils dépendront non seulement de son intégrité, de son authenticité, de sa simplicité dans l’exécution de ce soin, mais encore de son respect et de son amour pour l’être humain.
Tout ceci favorisant l’émergence d’un sentiment de confiance envers le praticien et aussi une synergie entre le praticien de bien-être et le massé.
La respiration
La respiration est l'outil de relaxation le plus apte à favoriser la réceptivité du patient, mais aussi celle du masseur.
C'est pourquoi la personne qui reçoit le massage californien est invitée une fois étendue sur la table, à prendre conscience du cycle de l'air dans son corps, des narines jusqu'au creux de son ventre.
Plus la respiration est pleine, naturelle et douce, plus elle sera capable d'atteindre pleinement sa dimension intérieure.
Cet entraînement à la respiration n'est pas évident pour tous.
Aussi, le praticien a un rôle important à jouer en tant que guide.
Pratique
Lors d'un massage californien, le massé est étendu sur le ventre.
Cela permet au massé de ressentir rapidement une sensation de relaxation extrême et de permettre au praticien de bien sentir sa respiration.
Ce qui lui permettra de déceler le moment où, il pourra commencer des mouvements plus intenses sur toute la longueur du corps.
A mesure que ces manoeuvres se feront plus profondes, le praticien pourra identifier les parties les plus contractées du corps et s'y concentrer pour soulager les tensions.
La durée d'un massage californien est assez variable, en fonction de l'endroit où il est pratiqué, du praticien et du massé.
D'une façon générale, un massage californien dure au minimum 1heure, généralement 1h30.
Nous vous le proposons ici dans sa version intégrale de deux heures.
Le massage californien offre beaucoup d'avantages
- Le massage californien grâce à ses mouvements lents, longs et fluides est considéré comme un des massages les plus efficaces pour soulager et libérer du stress.
- Le massage californien étant assez long en terme de durée, il est très efficace pour relaxer le corps et les muscles. L’utilisation d’huiles chaudes accentue cette sensation de détente extrême.
- Le massage californien améliore l’état global de santé. Certaines personnes ressentent une sensation de gêne dans leur corps, cela peut affecter de façon négative leur bien-être physique et mental.
- Le massage californien permet de soulager de ces contraintes.
- Le massage californien, comme beaucoup d'autres massages, améliore la circulation des liquides organiques
Bénéfices, limites et contre-indications
- Le massage californien permet une meilleure irrigation des tissus, grâce au drainage de la circulation veineuse et lymphatique.
- Le massage californien permet un retour à l'équilibre nerveux grâce à l'effet apaisant provoqué par la stimulation de nombreuses terminaisons pendant le soin.
- Le massage californien a un effet psychologique conduisant à l’épanouissement de la personne. Il favorise la structuration de la personnalité en donnant à l’individu une meilleure perception de son corps. Il génère aussi des améliorations concernant les problèmes de manque de confiance et d’estime de soi, il permet en consolidant émotionnellement la personne, d’augmenter son sens des responsabilités.
- Le massage californien permet une connexion à notre source intérieure, ce soin permet d’écouter son corps et les messages qu’il nous envoi.
- Le massage californien permettra au patient de faire enfin des progrès essentiels en créant un espace nécessaire à la libération des émotions refoulées. Il permet un réveil de la mémoire corporelle dans les cas où le massé s’est créé une armure émotionnelle pour se protéger du monde extérieur.
- Il permet d’unifier le corps et l’esprit pour renforcer le mental du massé.
Le massage californien peut être particulièrement bénéfique pour les personnes dispersées, anxieuses, stressées, ou ayant besoin de se recentrer, en leur offrant un retour à eux-même, un doux moment d'abandon dans le silence intérieur...
Pour les personnes qui vivent de grands changements dans leur corps (bébés, enfants, adolescents, femmes enceintes, vieillissement, amincissement…). Cette approche leur permettra de prendre conscience de leurs transformations corporelles et de les intégrer harmonieusement.
Les personnes en thérapie ou ceux qui ont vécu des traumatismes comme l'abus sexuel ou la violence... physique ou verbale trouveront là aussi un bon complément à leur démarche, en accord avec leur thérapeute.
Les personnes qui aspirent à être plus en phase avec leur corps pourront aussi tirer de grands bénéfices du massage californien par la découverte de nouvelles perspectives intérieures.
Par l’alternance de profondeur et de douceur, par son approche intérieure et globale, le massage californien permet de toucher l'essence de son être et d’apporter la paix du coeur.